facebook
Maxime
Professeur fiable
Les épreuves du baccalauréat de français demandent une préparation pointue des textes au programme et des enjeux de la matière, et c'est chose ardue que de connaître les auteurs ainsi que la méthode des épreuves en vigueur. C'est pour cela que je propose une préparation méthodique aux exercices de la dissertation, du commentaire stylistique, ainsi qu'aux questions de grammaire posées à l'oral du baccalauréat. Mais de même, je suis capable de prêter mon aide à des élèves de collège aussi bien qu'à des étudiants. En effet, mes trois années de classe préparatoire littéraire en spécialité Lettres Modernes m'ont permis de me familiariser avec les diverses pratiques et manières de travailler que je suis enclin à appréhender. Mais cela est bien évidemment indissociable d'un cours se fondant sur la discussion et l'échange, et le plaisir de comprendre de manière progressive, en prenant confiance en soi et en ses capacités. Travailler dans le domaine littéraire n'est pas simple. Mais faire cours hors du cadre proprement scolaire permet cependant de prendre le temps de revenir sur des fondamentaux quand cela est nécessaire, mais aussi de travailler de manière plus libre et détendue les points sur lesquels les élèves veulent revenir.
Les langues anciennes que j'enseigne, à savoir le latin et le grec ancien, sont des langues qui, à première vue, peuvent paraître difficiles à apprendre. C'est vrai qu'elles ne sont pas simple si l'on n'utilise pas les bonnes méthodes. Il me semble qu'en les enseignant, mon premier objectif serait de montrer qu'il n'y a rien d'insurmontable, et que chacun à des qualités qui lui permettent de se confronter à la fois aux langues anciennes, mais aussi aux cultures et civilisations gréco-romaines. Je propose donc une approche qui se veut méthodique. L'avantage de tels cours, hors du cadre purement scolaire, est que l'on peut avancer dans le travail à un rythme plus léger, sans pour autant inefficace. Il s'agira donc de prendre le temps de réexpliquer ce qui n'a pas forcément été compris, et de valoriser ce qui est d'ores et déjà acquis afin d'assurer le progrès de l'élève.
Les épreuves de philosophie sont des moments ardus à affronter. Elles demandent de grandes qualités de réflexion et d'abstraction. Et l'on peut vite se sentir submergé par les notions à traiter et les exercices à pratiquer. C'est pour cela que je propose une approche méthodique qui se veut rassurante, notamment pour le baccalauréat. C'est-à-dire que je ferai de mon possible pour valoriser vos points forts, car vous en avez forcément, et les développer au fur et à mesure des semaines pour vous garantir une progression qui vous permette de vous confronter aux attentes des exercices de la dissertation et de l'explication de texte, auxquels mes années d'étude en classe préparatoire littéraire m'ont familiarisé. Je ne prétends pas à remplacer un véritable professeur, et c'est, je crois, une bonne chose. Cela nous permet de travailler dans une forme de proximité, et de s'évader d'un cadre trop strict que l'on retrouve habituellement dans des cours de lycée ou de faculté. La bonne humeur est de mise, car je crois qu'elle peut être un avantage.

Commentaires (3)

Ma fille a apprécié son cours de latin avec Maxime ; nous réserverons plus de cours.
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.
Maxime est très patient et agréable. Il fait un excellent travail pour enseigner à ma fille!
Je ne le recommande pas. Ce n'est pas un tuteur engagé.
Traduit par Google. Cliquez ici pour voir le texte original.

Garantie Le-Bon-Prof


Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.

Réputation Apprentus

  • Professeur depuis février 2022
  • Numéro de téléphone vérifié.
  • Connecté à Google