Ce cours a pour objectif d’amorcer avec l'élève ou l'étudiant la réflexion sur ses choix académiques futurs. Il s'agit de l'aider à utiliser des méthodes et outils pour mieux se connaître et aller à la découverte de réalités plus objectives et y positionner ses zones de confort. Les cours se déroulent donc en deux sessions : (1) Quel est mon mode de fonctionnement comportemental ? Quels sont mes motivations et mes moteurs d’action ? Quels sont mes centres d’intérêts ? Qu’est ce que j’aime ? Qu’est ce que je veux ? (2) Où suis-je ? Quels sont mes conditions et mes environnements de confort ? Quelles sont les sollicitations de l’environnement auxquelles j’attribue une valeur positive ? Quelles sont les contraintes auxquelles j’arrive à réagir positivement ?
L’étudiant va s’atteler au fil des séances à construire des correspondances entre (1) ce qu’il connaît de lui, et (2) les sources de confort personnel, les sollicitations et les contraintes propres à chaque environnement de vie.
Dans ce cours nous aborderons le temps, comme ressource précieuses pour les études, et comme la manifestation du déroulement de la vie de chacun de nous dans ses diverses composantes. Pourquoi ? Parce que la pratique révèle continuellement que la durée de temps consacrée aux études et sa bonne utilisation sont intimement liées à une répartition judicieuse et équilibrée de notre temps entre les différentes aspects de notre vie : relations sociales, santé et force physique, lecture et culture, culte et spiritualité, ... et autres sources de bien-être et de mieux-être.
Le programme contient huit modules, dont l'importance respective s'ajuste aux besoins spécifiques de chaque élève ou étudiant : (1)définition des objectifs et des priorités, (2)motivation et affirmation de la volonté, (3)mobilisation de l'énergie potentielle, (4)optimisation de l'effort et utilisation des ressources disponibles, (5)travail méthodique, (6)concentration et focalisation, (7)emploi et investissement du temps, (8)efficacité et amélioration.
Une attention particulière est accordée à ce que le déroulement des séances soit motivant, agréable et engageant, par une pratique de l'écoute et du questionnement, et par l'utilisation de schémas mentaux et de questionnaires.
Partant de mon expérience dans l'animation des ateliers de gestion du temps, aussi bien pour des étudiants que pour des professionnels, je m'appuie dans ce cours sur des techniques de gestion des priorités, de méthodologie de travail universitaire (MTU) et de développement de la productivité personnelle.
Commentaires (0)
Pas encore de commentaire. Suivez un cours et vous pourriez donner à ce professeur son tout premier commentaire !
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis août 2022
- Numéro de téléphone vérifié.
- Connecté à Google