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Guide de rédaction de rapport Licence en Anthropologie
Guide de rédaction de rapport de Licence Anthropologie
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SIGLES ET ABREVIATION
RESUME
INTRODUCTION GENERALE
L’introduction doit comporter quatre petits points :
Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan
quel contexte se place-t-il ?
Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;
Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;
Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan).
Chapitre I : Cadre théorique de l’étude
1.1. Revue critique de littérature
La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa
recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve
quasiment toujours plusieurs approches d’une même question.
Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches
s’imposent :
La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension
raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.
Classement thématique de vos lectures ;
Critique et lien avec votre problème posé.
1.2.Définition des concepts de base
Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration
du projet de recherche. La définition des concepts revient à :
Identifier les concepts clés à définir ;
Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les
auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;
Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;
Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs)
qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à
reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent.
1.3. La problématique
La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de
recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de
connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :
comment se manifeste le problème ?
Qui est concerné ?
Quelles sont les conséquences ?
Pourquoi résoudre ce problème ?
Quelle est donc la question à traiter ?
Pour découvrir quoi ?
Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ?
Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une
question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ
afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le
problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable.
Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les
problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique
d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche.
1.4. Objectifs de l’étude
Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il
entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il
doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche.
Ils comportent :
- Un objectif général ;
- Des objectifs spécifiques.
L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au
problème. Il est en étroite relation avec la question centrale.
Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils
sont en corrélation avec les questions secondaires.
1.5. Hypothèses de l’étude
L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à
propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse
puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables
de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la
question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont :
- Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ;
- Vérifiable ;
- Être précise ;
- Être communicable (compris de la même manière par tous).
NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les
hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions
secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques
1.6. Identification des variables
Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche,
prend différentes valeurs. Elle peut être :
Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;
Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie,
milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc.
Il existe deux types de variables :
La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable
indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du
niveau ou de la qualité de la variable indépendante.
La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle
dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une
caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les
différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de
celle-ci.
Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude
Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de
collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des
hypothèses.
2.1. Zone de l’étude
Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et
social (zone d’enquête à considérer).
2.3. Population de l’étude
La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu,
entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère
est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement
concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social
concerné par l’étude.
2.4. Echantillonnage
L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la
population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale.
C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées
dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue
deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques
non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non
probabilistes ne sont pas de rigueur.
2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données
Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la
recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes,
ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information.
2.6. Traitement et analyse des données
La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent
se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement
manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière
informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données.
2.7. Difficultés rencontrées
La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité
des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance.
Chapitre III : Présentation des résultats et discussion
3.1. Présentation des résultats
La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour
élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des
données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre
les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette
synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques.
3.2. Discussion et interprétation
Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs
caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une
analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le
même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre
autres :
Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;
Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;
Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;
Les perspectives de la recherche.
CONCLUSION GENERALE
La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées
essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion,
il faudrait :
Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes
parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;
Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
SIGLES ET ABREVIATION
RESUME
INTRODUCTION GENERALE
L’introduction doit comporter quatre petits points :
Présenter le sujet de la recherche (dire pourquoi vous avez choisi votre sujet et dan
quel contexte se place-t-il ?
Présenter l’intérêt de la recherche au niveau théorique, social, professionnel ;
Présenter la démarche et l’orientation méthodologique ;
Préciser la structuration de l’ensemble du document (annoncez le plan).
Chapitre I : Cadre théorique de l’étude
1.1. Revue critique de littérature
La revue critique de littérature permet au chercheur de se positionner ou de positionner sa
recherche par rapport à ce qui été fait dans le même domaine. Dans la littérature, on trouve
quasiment toujours plusieurs approches d’une même question.
Quels sont les grands courants de pensée des auteurs principaux ? Pour cela des démarches
s’imposent :
La lecture et la recherche documentaire (liens avec la question de départ, dimension
raisonnable du projet de recherche, élément d’analyse et d’interprétation, grille de lecture, fiches de lecture.
Classement thématique de vos lectures ;
Critique et lien avec votre problème posé.
1.2.Définition des concepts de base
Il s’agit de préciser le contenu des différents termes ou concepts utilisés dans l’élaboration
du projet de recherche. La définition des concepts revient à :
Identifier les concepts clés à définir ;
Inventorier les définitions existantes (définitions usuelle, contextuelle, données par les
auteurs ayant étudiés le phénomène, etc.) ;
Préciser le sens dans lequel tel ou tel concept est employé ;
Trouver les aspects facilement observables du phénomène social étudié (indicateurs)
qui permettent la vérification de l’hypothèse. Ainsi, la définition des concepts aide à
reconnaître les données en précisant ce qu’elles incluent et ce qu’elles excluent.
1.3. La problématique
La problématique, c’est un regard sur la réalité qu’on veut appréhender et qui constitue l’objet de
recherche. Elle part du constat à un ensemble de questions. Le chercheur doit définir le champ de
connaissance dans lequel il traite le problème. Voici les questions qui se posent à ce niveau :
comment se manifeste le problème ?
Qui est concerné ?
Quelles sont les conséquences ?
Pourquoi résoudre ce problème ?
Quelle est donc la question à traiter ?
Pour découvrir quoi ?
Quels sont les enjeux cachés derrière cette question et comment y répondre ?
Récapitulatif : la construction de la problématique est un exercice qui nécessite une
question de recherche appelé question de départ. Il faut argumenter cette question de départ
afin de la préciser à la fois par les faits que par la théorie. La question de départ dégage le
problème central. Elle doit être précise, univoque et faisable.
Le chercheur doit par la suite formuler des questions secondaires qui dégagent les
problèmes spécifiques. Ces questions dites secondaires, en interférence les unes avec les autres, s’organisent autour du problème central (question de départ). Ainsi, la problématique
d’une recherche est l’ensemble des questions afférentes à l’objet de recherche.
1.4. Objectifs de l’étude
Les objectifs précisent les intentions du chercheur. Le chercheur doit montrer comment il
entend contribuer à la solution du problème ou apporter une réponse à une interrogation. Il
doit indiquer comment il entend dépasser les précédents projets de recherche.
Ils comportent :
- Un objectif général ;
- Des objectifs spécifiques.
L’objectif général donne les intentions du chercheur sur les solutions qu’il veut apporter au
problème. Il est en étroite relation avec la question centrale.
Les objectifs spécifiques indiquent comment on entend atteindre l’objectif principal. Ils
sont en corrélation avec les questions secondaires.
1.5. Hypothèses de l’étude
L’hypothèse peut être définie comme une réponse anticipée à la question que l’on se pose à
propos de l’objet de la recherche, formulée en des termes tels que l’observation et l’analyse
puisent fournir une réponse. Elle est une affirmation a priori du chercheur assorti des variables
de vérification. En réalité, l’hypothèse se présente comme une réponse provisoire à la
question de départ de la recherche. Les caractéristiques de l’hypothèse sont :
- Plausible, vraisemblable (avoir un rapport avec le phénomène à étudier) ;
- Vérifiable ;
- Être précise ;
- Être communicable (compris de la même manière par tous).
NB : l’hypothèse principales doit en en corrélation avec l’objectifs principale. Les
hypothèses secondaires sont constituées des propositions de réponse aux questions
secondaires et doivent être en corrélation avec les Objections spécifiques
1.6. Identification des variables
Une variable est une caractéristique ou un renseignement qui, dans une étude de recherche,
prend différentes valeurs. Elle peut être :
Quantitative et mesurée numériquement, par exemple, âge, taille, poids, etc. ;
Qualitative et mesurée en termes de catégories par exemple, sexe, religion, ethnie,
milieu d’origine, niveau d’instruction, situation socio-professionnelle, etc.
Il existe deux types de variables :
La variable dépendante : elle est l’effet qui varie selon l’action de la variable
indépendante. En d’autres termes, c’est une caractéristique dont les changements résultent du
niveau ou de la qualité de la variable indépendante.
La variable indépendante : elle est la cause, le facteur explicatif, c’est-à-dire, celle
dont on essaie de mesurer et de comprendre l’influence sur la variable dépendante. C’est une
caractéristique qui, dans une étude, est manipulée ou traitée afin de voir quel effet les
différences dans cette variable auront sur la variable proposée comme étant dépendante de
celle-ci.
Chapitre II : Approche méthodologie de l’étude
Le choix judicieux de la méthode et de la stratégie de recherche permet au chercheur de
collecter les données nécessaires à l’étude du problème, de la question, des objectifs et des
hypothèses.
2.1. Zone de l’étude
Le chercheur doit circonscrire clairement sa zone d’étude dans l’espace géographique et
social (zone d’enquête à considérer).
2.3. Population de l’étude
La population (ou univers) d’une enquête est l’ensemble de toutes les unités (individu,
entreprise, association, commune, pays, région...) sur qui porte l’enquête. La population mère
est dite aussi la population de référence et désigne l’ensemble des individus théoriquement
concernés par les objectifs de l’étude. Quant à la population-cible elle est le groupe social
concerné par l’étude.
2.4. Echantillonnage
L’échantillonnage est l’ensemble des procédés visant à la sélection d’une fraction de la
population telle qu’elle puisse être considérée comme représentative de la population totale.
C’est donc une procédure par laquelle un petit nombre d’unité d’analyse sont sélectionnées
dans le but de généraliser les résultats à la population-mère, appelée l’univers. On distingue
deux groupes de techniques d’échantillonnage : les techniques probabilistes et les techniques
non probabilistes. Dans le cas d’une recherche qualitative, les méthodes probabilistes et non
probabilistes ne sont pas de rigueur.
2.5. Approche, outils et techniques de collecte des données
Le chercheur constitue généralement plusieurs outils de collecte des informations pour la
recherche. Ces outils sont des procédés qui donnent accès à l’information. En d’autres termes,
ce sont des instruments capables de recueillir ou de produire l’information.
2.6. Traitement et analyse des données
La collecte des données est suivie de leur dépouillement et de leur traitement qui peuvent
se faire de manière manuelle ou de manière informatisée. Le dépouillement et le traitement
manuel se font sur la base des fiches élaborées à cet effet. Pour les faire de manière
informatisée, il faut codifier les réponses dès la conception des outils de collecte des données.
2.7. Difficultés rencontrées
La réalisation d’une étude ne se fait pas sans difficultés liées à la période, la disponibilité
des enquêtés, le refus de répondre aux questions, l’accueil avec méfiance.
Chapitre III : Présentation des résultats et discussion
3.1. Présentation des résultats
La présentation des résultats consiste à retenir les informations dont il a besoin pour
élaborer son argumentaire. Il convient de noter toutefois qu’en faisant la synthèse des
données, le chercheur encourt les risques d’en perdre. Dans ces conditions, il devra prendre
les dispositions pour stocker les informations dont il n’a pas immédiatement besoin. Cette
synthèse peut se faire par des tableaux, des graphiques.
3.2. Discussion et interprétation
Il s’agit de deux données d’importance stratégique qui confèrent aux rapports leurs
caractères scientifiques. Dans cette partie du traitement des données, le chercheur fait une
analyse comparative de ses résultats avec ceux que les autres chercheurs ont obtenus sur le
même thème ou des thèmes similaires de la recherche. Il doit de ce fait déterminer, entre
autres :
Les similitudes et/ou les différences voire les divergences ;
Sa contribution à l’éclairage scientifique du sujet de la recherche menée ;
Les acquis et limites objectives des résultats obtenus ;
Les perspectives de la recherche.
CONCLUSION GENERALE
La conclusion est une sorte de synthèse de la recherche qui en fait ressortir les idées
essentielles concernant les objectifs, les hypothèses et les résultats. Pour rédiger la conclusion,
il faudrait :
Reprendre les grands axes du développement (résumer très brièvement les différentes
parties du développement en disant ce que l’on peut en retenir en substance) ;
Montrer que les hypothèses ont été confirmées ou infirmées.
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
Informations supplémentaires
Pour ceux ou celles qui sont en deuxième année de Licence 2 LMD. et ceux qui sont en Licence 3.Lieu
Cours par webcam
Info générales
Compétences :
Age : | Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
---|---|
Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Je suis polyvalent,J'aide sans cesse les personnes qui ont besoin d'un appui dans les différents cours que ça soit Anthropologique, ou sur d'autres domaines comme la maintenance informatique.
Je suis très ouvert et très attentif.
Education
Université Nazi Boni,Fillière : Anthropologie
Diplôme : Licence en Anthropologie de la santé, 2017-2020.
J'ai consacré ces années passées à étudier sur le social.
Expérience / Qualifications
-Plusieurs années d'expériences dans la dispense des cours.-plusieurs années dans la collecte des données, traitements de données.
Poser une question
Envoyez un message à Sabaré Dit Davy et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Sabaré Dit Davy sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
L | M | M | J | V | S | D | |
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àpd 15.31€Cours par webcam
Garantie Satisfaction Totale
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
Réputation Apprentus
- Professeur depuis mai 2024
- Numéro de téléphone vérifié.
Disponibilité semaine type
(GMT -05:00) New York
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àpd 15.31€Cours par webcam
Garantie Le-Bon-Prof
Si vous n’êtes pas satisfait de votre premier cours, Apprentus vous trouvera un autre professeur ou vous remboursera le cours.
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Cours Similaires
Kevin
Spécialiste polyglotte offre cours d’allemand. 9 ans d'expérience. Méthodes non scolaires, théorie psycholinguistique, pratique vivanteJe vous offre des cours d’allemand qui ne sont pas comme les autres. Il y a deux types de cours. Voici une analogie pour illustrer leurs approches respectives :
Si vous prenez le train tous les jours pour faire des aller-retours et que vous n'avez pas le temps d'attendre longtemps au quai, imaginez que vous avez seulement deux options :
1) Apprendre les horaires par cœur.
2) Remarquer que le train arrive toutes les dix minutes et qu'un train arrive par exemple à 7:00h.
Dans la pédagogie scolaire, dans les cahiers d'études et dans les cours ordinaires, c'est la première approche qui est adoptée — dans les cours que je vous offre, c'est la deuxième car elle est plus économique et plus rapide.
Mon offre s’adresse aussi bien aux élèves qu’aux adultes désireux d’acquérir la langue allemande sans détour chronophage par les insanités des méthodes scolaires qui ne produisent pas de résultats.
Apprendre est facile mais désapprendre ce qui est devenu une mauvaise habitude est extrêmement difficile. D’autant plus il est important d’apprendre les bons réflexes aussi tôt que possible. Que vous soyez débutant ou expérimenté, avec mon enseignement sur mesure vous allez accélérer votre apprentissage dans un état d'esprit positif.
Je propose des cours d’allemand individuels ou de groupe (2 à 5 personnes). Les méthodes sont basées sur les sciences cognitives et notamment la linguistique historique. Mon programme modulaire peut s’adapter au cas par cas. Votre autonomie dans des échanges spontanés de la vraie vie est le point de convergence de ces modules.
Ce qui ne fera pas l'objet du cours :
apprendre des listes de verbes ;
apprendre des listes de noms avec un article ;
apprendre les mots avec leurs traductions ;
jeu de cartes mémoire ;
faire des exercices scolaires ;
suivre le programme d’un cahier ;
imposer la grammaire française à la langue allemande.
Ce qui m’importe en particulier :
motiver mon élève et lui donner un rythme d’apprentissage ;
encourager sa créativité ;
le lier d’amitié avec la langue ;
les lettres et leurs sons
renforcer sa mémoire en travaillant la boucle phonologique ;
enseigner les plans de construction au lieu de faire apprendre des phrases par cœur ;
expliquer le fonctionnement de la langue pour rendre mon élève autonome aussi vite que possible ;
briser des idées reçues telles que 'der' signifierait masculin et 'die' signifierait féminin, l'accusatif serait un complément direct et le datif un complément indirect, les verbes seraient irréguliers, la déclinaison serait aléatoire et donc à apprendre avec chaque verbe... ;
placer la pratique au centre et injecter la grammaire seulement là où c’est nécessaire.
Dans le cadre d’un premier cours, vous pouvez vous faire une idée fondée de ma pédagogie.
Eric
Soins infirmiers - Consultance et accompagnement dans l'élaboration du travail de fin d'étudesJe suis infirmier et formateur en soins infirmiers depuis 19 ans. J'accompagne les étudiants dans l'élaboration de leur travail de fin d'étude en soins infirmiers.
Mais également, je vous amène à développer votre réflexivité à propos de vos pratiques professionnelles, à exploiter les données probantes dans le cadre des pratiques professionnelles.
Je développe votre méthodologie de la recherche en soins infirmiers.
Je travaille sur RDV durant les plages agenda disponibles, selon vos besoins.
Philippine
Vous souhaitez progresser rapidement et à votre rythme ? Je vous propose des cours particuliers personnalisés en fonction de vos besoinsVous souhaitez progresser rapidement et à votre rythme ? Je vous propose des cours particuliers personnalisés, entièrement adaptés à vos besoins. Que ce soit pour surmonter des difficultés spécifiques, approfondir vos connaissances ou simplement gagner en confiance, je suis là pour vous accompagner. Chaque session est conçue pour vous aider à comprendre clairement les concepts, à travailler efficacement et à atteindre vos objectifs. Ensemble, nous créerons une méthode de travail qui vous convient, afin de vous voir réussir et progresser de manière concrète et motivante. N’attendez plus pour faire avancer vos compétences !
Sylvain
Cours particulier en maths - physique - bio - méthodologieAyant obtenu mon diplôme d'Ingénieur en juin 2018 et travaillant actuellement en tant que Software Engineer dans une société IT, je désire partager mes connaissances acquises au cours de mes études avec des personnes de tout âge dans la région de Bruxelles.
Mon objectif est d'aider mes élèves à aborder la matière sous un angle différent afin qu'ils se sentent plus à l'aise et confiants. J'adapte mes cours à chacun en combinant théorie, exercices et exemples pratiques.
Cette période est idéale pour se remettre à niveau et éventuellement adopter une nouvelle méthodologie de travail afin d'aborder au mieux la nouvelle année scolaire.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !
Adam
cours d'organisation, méthode de travail et de productivitéCe cours vise à développer des compétences essentielles en organisation et en gestion de temps, en introduisant des méthodes de travail éprouvées et des outils de productivité efficaces.
Les participants apprendront à structurer leurs journées, prioriser leurs tâches, et améliorer leur concentration, leur permettant ainsi de gérer leurs projets de manière plus optimale.
Les sessions aborderont également des techniques de planification stratégique, la gestion des distractions, et l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
À la fin de la formation, les participants seront mieux équipés pour atteindre leurs objectifs avec efficacité et constance, tout en minimisant le stress.
Jonathan
Cours particuliers en français et méthodologie de travailJe m'appelle Jonathan. Je suis un jeune professeur possédant déjà 15 ans d'expérience dans le domaine du soutien scolaire auprès des enfants du primaire et du secondaire jusqu'en réthorique.
J'assure également un suivi individuel pour votre méthode de travail, plus particulièrement au niveau de la compréhension des consignes et du planning de travail. Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis à votre écoute.
Ara
Mathématiques, Accompagnement Scolaire, Préparation aux examensÉtudiant en master 1 en psychologie, je place l'écoute des besoins des élèves au premier plan, ce qui permet d'assurer un accompagnement efficace pour chaque individu. Depuis 3 ans, j'accompagne les primaires, les collégiens ainsi que les lycéens dans leur parcours scolaire. Chaque sujet est unique et singulier, par conséquent l'accompagnement est également spécifique à chacun. Pour progresser il faut tout d'abord connaître soi-même et surtout aimer ce que l'on fait.
Magali
Coach pour jeunes professeurs débutants de désireux d obtenir des conseilsJe dispense des cours à l attention d étudiants souhaitant devenir professeurs et en quête de conseils didactiques, pédagogiques ou organisationnels.
Je mets à disposition mes 23 ans d expérience de professeur de français et d allemand et serais heureuse de partager mes astuces, des pistes de travail, des séquences didactiques, des modalités de travail, des supports et bien sûr répondre à vos questions et vos doutes.
Benjamin
Soutien Scolaire et cours particuliers pour élèves du primaire et du secondaireVous souhaitez aider votre enfant à améliorer ses résultats scolaires, à perfectionner sa méthode de travail, ou vous cherchez un professeur particulier pour certaines matières ? Je propose des cours de soutien scolaire personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève.
- Aide aux devoirs pour toutes les matières et pour tous les niveaux.
- Développement de méthodes de travail efficaces pour toutes les matières et niveaux.
- Cours particuliers dans les matières clés : mathématiques, français, anglais (jusqu'en 3e secondaire).
- Cours particuliers en sciences sociales, sciences humaines et géographie (jusqu'en 6e secondaire).
- Révisions ciblées avant les examens.
Lola
Méthode de travail (cadre scolaire et professionnel)Neuropsychologue et directrice de maison de repos, j’aimerai mettre à profit mes compétences en méthodologie acquises durant mes études et mon parcours professionnel. J’ai eu l’occasion de faire du soutien scolaire durant toutes mes études et les meilleurs cours techniques ne sont pas utiles si la méthode de travail n’est pas optimale. C’est la base de la réussite tant scolaire que professionnelle.
Grande adepte du mindmapping et de la gestion efficace du temps, je peux vous aider à organiser votre charge de travail et vous transmettre des outils concrets.
Difficultés à réussir vos examens malgré des heures d’études ? Besoin de techniques de mémorisation adaptées à votre fonctionnement cognitif ? Toujours débordé(e) sans savoir comment prioriser ses tâches ? J’ai des solutions pour vous 😉
Léa
Cours en sciences humaines, sanitaires et socialesDiplômée de l'université en licence sciences sanitaires et sociales et en maîtrise intervention social, je propose des cours autour de diverses sciences : science humaines, sociales, sanitaires ou encore des cours autour de la méthodologie et de la gestion de projet. Je m'appelle Léa, et j'ai à cœur d'offrir des cours adaptés et personnalisée avec une pédagogie adaptée au niveau de connaissances. Il n'y a pas de mauvaises réponses, ou de mauvaises manière de faire il n'y a que des apprentissages.
Nicolas
Cours de mathematiques niveau Lycee, preparation BAC et Grand OralBonjour !
Moi c'est Nicolas et ca fait 4 ans que je me suis reconverti dans l'enseignement !
Ce n'etait pas mon objectif initialement, mais je me suis rendu compte que c'etait un travail dans lequel j'avais une reelle plus-value, dans lequel je sens que j'ai une utilite et que je me demarque !
J'aime expliquer les concepts mathematiques de facon simple, dans un langage que vous comprenez et parlez dans la vie de tous les jours !
Les retours de mes eleves, et des parents, sont toujours tres positifs et c'est ce qui me donne confiance en moi pour vous proposer des cours en ligne, et mon objectif est de vous retourner la pareil en vous donnant les moyens d'avoir confiance en vous meme !
Raquel
Cours sur les techniques d'étude et les stratégies d'apprentissageCe cours est conçu pour vous aider à améliorer vos performances académiques en utilisant des techniques d'étude éprouvées et des stratégies d'apprentissage personnalisées. Vous apprendrez à mieux organiser votre temps, à comprendre et à retenir les informations plus efficacement et à développer des habitudes d'étude qui vous permettront d'atteindre vos objectifs académiques.
Qu'allez-vous apprendre ?
Comment gérer votre temps et planifier des séances d'étude efficaces.
Techniques de mémorisation, telles que l'utilisation de cartes conceptuelles, de résumés et de diagrammes.
Stratégies de lecture et de soulignement pour améliorer la compréhension écrite.
Méthodes pour améliorer la concentration et combattre la procrastination.
Techniques d’auto-évaluation et de suivi des progrès.
Anaïs
Cours d'anglais et de méthodologie de travail pour tous niveaux du primaire à Bac +3Diplomée d'une Licence LLCER Anglais et étudiante en Master MEEF Anglais (Enseignement), je souhaiterai apporter mon aide à ceux le souhaitant, que cela soit en méthodologie de travail ou en anglais. J'ai enseigné l'anglais pendant 2 ans à des primaires (CM1 et CM2) et ai donné des cours de soutien scolaire à mainte reprises. Dans ces cours, vous progresserez à votre rythme peu importe votre niveau de départ!
Amandine
Cours de qualité en français et FLE, dispensés avec bienveillance, pédagogie et humour.Bonjour à tous ! Je m'appelle Amandine, je suis née en France et serai ravie de vous accompagner dans l'apprentissage de la langue de Molière, quel que soit votre âge, votre pays de résidence, votre niveau actuel et vos objectifs. Ayant obtenu mon bac à 16 ans, j'ai commencé à donner des cours particuliers dès l'âge de 14 ans. Je possède aujourd'hui une très longue et solide expérience, notamment auprès des enfants, bien que j'apprécie également aider les adultes. Mes cours et supports sont ludiques et stimulants. En ce qui concerne ma méthode : puisque je suis convaincue que chacun est unique dans ses besoins, ses centres d'intérêt, son raisonnement et sa sensibilité, elle consiste simplement à m'adapter à chacun de mes élèves, pour optimiser leur progression tout comme leur envie et leur plaisir d'apprendre. J'ai, à cet effet, eu la chance d'enrichir ma passion en accompagnant des enfants DYS ou encore HPI et je dispose également de supports de cours adaptés.
Les horaires de disponibilité sur mon planning sont informatifs et non exhaustifs. Je m'adapte autant que possible, aux impératifs de chaque personne, ainsi qu'au décalage horaire pour mes futurs élèves hors - France. J'enseigne actuellement le français cycle 2 & 3 à quatre garçons (deux brochettes de jumeaux) qui vivent en Chine. ;-) Au plaisir de pouvoir vous aider dans la réalisation de vos objectifs, n'hésitez pas à me contacter !