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Excel : Trier et filtrer les données d'un tableaux
Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage.
À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes :
1. Trier des données
2. Modifier l'ordre de tri
3. Trier sur plusieurs colonnes
4. Filtrer des enregistrements
5. Supprimer les doublons
6. Créer des filtres avancés
À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes :
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Informations supplémentaires
Excel 2013 ou supérieur installéLieu
Cours par webcam
Info générales
Compétences :
Age : | Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire |
Durée : | 90 minutes |
Enseigné en : | français, arabe |
Présentation
Vous travaillez dans un bureau et vous avez des besoins spécifiques concernant les logiciels de bureautique Ms Word, Ms Excel, Ms Powerpoint ou Ms Access ; vous vous préparez pour passer un examen de certification Microsoft Office Specialist (MOS) ; ou tout simplement vous désirez améliorer votre niveau dans ces logiciels. Trouvez ici des formations ciblées qui comblent vos lacunes.Qui suis-je ?
Sortant de l'École Normale Supérieure de Marrakech, j'enseigne l'informatique au lycée depuis 2000. Je dispense des cours de bureautique et de programmation aux élèves de lycée dans le cadre de mon travail, et aux adultes dans des écoles privées et des associations.
Certifié Microsoft Office Specialist (MOS) dans les logiciels de bureautique, j'ai été nommé formateur principal au programme de formation pour les certifications Microsoft Office Specialist, Ms Word, Ms Excel et Ms Powerpoint, de 2014 à 2020
J'habite actuellement à Témara au Maroc.
langues de formation : Français - Arabe
Education
Sortant de l'École Normale Supérieure de Marrakech, j'enseigne l'informatique au lycée depuis 2000. Je dispense des cours de bureautique et de programmation aux élèves de lycée dans le cadre de mon travail, et aux adultes dans des écoles privées et des associations.Expérience / Qualifications
Certifié Microsoft Office Specialist (MOS) dans les logiciels de bureautique, j'ai été nommé formateur principal au programme de formation pour les certifications Microsoft Office Specialist, Ms Word, Ms Excel et Ms Powerpoint, de 2014 à 2020Dès que les données contenues dans un tableau dépassent une certaine quantité, la lecture et surtout la recherche d'une information deviennent fastidieuses et peuvent durer un grand moment. Excel dispose de deux fonctions très pratiques, susceptibles de vous donner une aide très précieuse et vous faire gagner du temps : le Tri et le Filtrage.
À la fin de ce cours, vous serez capable d'effectuer les manipulations suivantes :
Trier des données
Modifier l'ordre de tri
Trier sur plusieurs colonnes
Filtrer des enregistrements
Supprimer les doublons
Créer des filtres avancés
Les graphiques sont des outils efficaces pour visualiser un grand nombre de renseignements et de mettre en évidence la corrélation entre les différentes données d'un tableau. Les graphiques permettent aussi d'avoir une idée générale sur l'évolution des données au cours du temps et même de prévoir les résultats à venir.
Dans ce cours qui constitue la suite de deux autres cours précédents, on va voir les points qui suivent.
1- Ajout de courbes de tendance à des graphiques
2- Création de graphiques à deux axes
3- Création et utilisation de modèles de graphiques personnalisés
4- Création d'une pyramide des âges
Le module Grapheur intégré à Excel transforme les données d'un tableau en différents types de graphiques qui font parler ces données, ils permettent de les interpréter rapidement, de lire facilement les tendances et de faire les comparaisons des données d'une façon visuelle claire et intuitive.
Dans ce cours on va voir comment faire les opérations suivantes :
1- Créer des graphiques
a- Utiliser les graphiques recommandés
b- Choisir un graphique mieux adapté
c- Utiliser l'analyse rapide
d- Créer un graphique à l'aide de raccourcis clavier
2- Ajouter des séries de données supplémentaires
3- Intervertir les lignes et colonnes
5- Ajouter la légende
6- Redimensionner un graphique
7- Modifier les paramètres d'un graphique
8- Utiliser des styles et des mises en page de graphique
Dans les grands tableaux de données, les opérations de recherche manuelles sont pénibles et aboutissent rarement. Excel, vu qu'il est un logiciel de traitement de données en masse, dispose de plusieurs moyens qui facilitent la recherche et l'extraction des données. Parmi ces moyens les fonctions de recherche qu'on va voir dans ce chapitre.
La fonction TRANSPOSE()
La fonction RECHERCHE()
La fonction RECHERCHEV()
La fonction RECHERCHEH()
La fonction RECHERCHEX()
Poser une question
Envoyez un message à Mohamed et dites-lui ce que vous souhaitez apprendre :
Plus vous serez précis sur votre recherche de cours, sur vos disponibilités... plus Mohamed sera en mesure d'accepter rapidement votre demande.
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MS Excel, débutant et Avancé avec des exercices pratiquesMicrosoft Excel devient de plus en plus indispensable dans tout les domaines de travail.
Avec nos cours, minutieusement expliqué en arabe (darija) et avec des exemples très pratiques, vous pouvez devenir expert en Microsoft Excel dans pratiquement quelques jours.
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Maîtriser Microsoft Excel (débutant - intérmédiare - Avancé)>>> C'est quoi Excel?
Microsoft Excel est un tableur qui permet de faire des calculs, d'analyser des données grâce à des formules, des tableaux et des graphiques.
>>> Quid de la pédagogie ?
Je privilégie la méthode apprentissage par la pratique (learning by doing)
>>>Qui suis-je ?
Pour information, je suis consultant / formateur informatique et certifié Microsoft Excel Expert.
J'ai une expérience considérable dans la formation. En effet, j'ai formé des centaines de personnes que ce soit en groupes, ou en privé.
>>> Lieu de la formation ?
Le lieu est à convenir avec l'apprentis.
Les formations peuvent être organisées aussi à distance (Teams, Zoom, Google Meet, Skype...)
>>> Contenu de la formation
Je peux m'adapter à votre niveau et à vos besoins en termes de contenus.
Voici un exemple non exhaustif des matières enseignées.
**** Formation Excel (Débutant et Intermédiaire) ****
Partie I: Notions de base
Qu’est-ce que Excel?
Découvrir la fenêtre Excel.
Classeurs, feuilles de calcul, cellules.
Utiliser les barres d'outils, le menu, l'aide.
Partie II : Travailler dans une feuille de calcul
Identifier les concepts de base
Gérer les cellules : saisie et recopie
Mettre en place des formules.
Maîtriser les modes de référencement des cellules: absolu, relatif.
Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs.
Partie III : Mise en forme d’une feuille de calcul
Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres.
Définir une mise en forme conditionnelle.
Imprimer l'intégralité d'une feuille ou une partie.
Construire la mise en page : titres, pagination
Partie IV : Gestion des classeurs
Enregistrer, modifier un classeur.
Répartir ses données sur plusieurs feuilles.
Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille.
Modifier plusieurs feuilles simultanément
Partie V : Analyse de données à l’aide fonctions
Calculer des pourcentages, établir des ratios.
Effectuer des statistiques : MOYENNE, MAX, MIN
Appliquer des conditions : SI.
Utiliser les fonctions : MAINTENANT, AUJOURDHUI.
Consolider plusieurs feuilles d'un classeur avec la fonction SOMME.
Partie VI : Lier des feuilles de calcul
Transférer des données d'un tableau vers l'autre
Copier/coller avec liaison.
Créer des tableaux de synthèse.
Partie VII : Illustrer avec des graphiques
Créer un graphique à partir d'un tableau
Modifier le type : histogramme, courbe, secteur.
Ajouter ou supprimer une série.
**** Formation Excel (Avancé) ****
Partie I : Configurer les options d’Excel
Paramétrer les options d'Excel.
Personnaliser l'interface.
Partie II : Gagner du temps pour présenter ses tableaux
Définir des styles, utiliser des thèmes.
Définir des formats conditionnels.
Insérer des graphiques Sparklines.
Partie III : Créer des formules de calcul simples et complexes
Maîtriser les différents modes de référencement: relatif, absolu, mixtes.
Nommer des cellules.
Mettre en place des conditions simples et complexes : SI, OU, ET.
Calculer des statistiques : NBVAL, NB, NB.SI.
Utiliser les fonctions mathématiques: Somme et SOMME.SI.
Récupérer des données avec les fonctions de recherche : RECHERCHEV.
Calculer des dates, des heures: DATE(), JOUR() et MOIS() ...
Manipuler du texte : MAJUSCULE, MINISCULE et CONCATENER.
Protéger les formules, feuilles ou classeurs.
Partie IV : Consolidation des données
Lier plusieurs cellules d'un classeur.
Gérer des connexions entre classeurs.
Consolider les tableaux d'un classeur.
Consolider des données de plusieurs classeurs.
Partie V : Exploiter des listes de données
Tris multicritères.
Tris personnalisés: Numériques, Textuels et Chronologiques.
Extraire des données: filtres avancés.
Supprimer des doublons.
Partie VI : Mettre en place des tableaux/graphiques croisés dynamiques
Créer des graphiques/tableaux croisés dynamiques
Regrouper les informations par période et par tranche.
Filtrer et trier
Filtres segments
Afficher/Masquer des données.
Ajouter des ratios et des pourcentages.
Fabrice
Cours de bureautique sur Microsoft Office - Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Outlook, Access...Dominez la bureautique - Des cours pour tous !
Formateur en bureautique avec 30 années d'expériences dans la formation auprès des centres de formations pour tous publics (étudiant, salarié, dirigeant, particulier...), tous les âges et tous niveaux.
Cours en visio ou en présentiel. Niveau TOSA Excel 845/1000.
Yasmine
Je dispose d'un Master 2 en Audit et contrôle de gestion, Je propose des cours d'ExcelCours d'Excel basés sur des exercices.
Apprendre à utiliser des formules, des pivots, des raccourcis utiles.
Démonstration et mise en pratique via des exercices.
Les cours dépendent du niveau de l'élève et selon ses besoins, cela peut être adapté au fur et à mesure.
Je dispose d'un Master 2 en Audit et Contrôle de gestion et de 10 ans d'expérience en finance chez des multinationales (dans des pays différents).
Ainsi que des expériences dans le coaching et mentoring dans des concours internationaux pour les étudiants.
Aurélie
Cours d'initiation à Microsoft Word, Excel et PowerpointDans ce cours je vous donnerai tout ce qui est nécessaire pour pouvoir utiliser Word, Excel et Powerpoint facilement.
Grâce à cela vous pourrez créer et modifier vos documents de manière totalement autonome. Nous pourrons aussi voir ensemble des notions plus avancées si vous le souhaitez.