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LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Le management des ressources humaines est une fonction essentielle au sein de l’entreprise. Il caractérise la façon dont les dirigeants vont assurer leur rôle, informer les salariés et les motiver. La conduite du management des ressources humaines permet à une organisation d’être performante en interne afin de l’être en externe.
I. Les objectifs du management des ressources humaines
1. Gérer le personnel et développer les ressources humaines
Le management des ressources humaines permet :
– de gérer ces ressources, en assurant le suivi quotidien des salariés (la paie, la gestion administrative) ;
– de développer les ressources humaines dont elle dispose, en recrutant, en formant les salariés, en prenant en compte leurs motivations et leur mobilité au sein de l’organisation.
2. Motiver les salariés
Les salariés connaissent généralement plusieurs sources de motivation au travail. Certains seront ainsi motivés par des ressorts financiers (rémunérations, avantages en nature). D’autres se réaliseront dans leur activité professionnelle parce qu’elle leur apporte une reconnaissance, une satisfaction et qu’elle leur permet de bénéficier de conditions de travail dans lesquelles ils peuvent s’épanouir.
3. Éviter les dysfonctionnements au sein de l’entreprise
Le management des ressources humaines a aussi pour objectif d’anticiper les dysfonctionnements pouvant survenir dans l’entreprise. Ainsi, les grèves, le turn-over, les absences de salariés peuvent parfois être les conséquences d’un management des ressources humaines défaillant.
II. Les styles de direction
1. Les différents styles de dirigeants
Les dirigeants exercent leur autorité au sein de l’entreprise. Il n’existe pas un seul moyen d’exercer son autorité. Chaque dirigeant possède un style de direction qui lui est propre. Il peut ainsi exercer une autorité forte sur l’organisation de son entreprise (style directif, style paternaliste...) ou laisser une autonomie et une liberté d’action plus importante au salarié (style consultatif, style participatif...) lors de la prise de décision.
2. À chaque entreprise son style de direction
Le style de direction adopté par le dirigeant est bien souvent fonction de nombreux facteurs, liés au dirigeant lui-même (parcours de formation, parcours au sein de l’entreprise, histoire personnelle...), mais aussi liés à l’organisation (entreprise familiale, structure de grande taille, place des actionnaires, rôle des salariés...).
III. La communication interne dans les organisations
1. Les outils de la communication interne
La communication interne est un des outils du développement social au sein de l’entreprise. Elle permet d’informer les salariés et de les faire participer aux grands projets de l’entreprise.
Traditionnellement, de nombreux outils peuvent être utilisés par le service chargé de la communication interne :
– les notes de service ;
– les journaux d’entreprise ;
– les livrets d’accueil ;
– l’affichage, les réunions...
Ces moyens de communication formelle, maîtrisés et gérés par l’entreprise, peuvent parfois être relayés, avec des effets positifs ou négatifs, par une communication informelle, qui est le fait des salariés.
2. De nouveaux outils pour servir la performance
Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent de relayer l’information en interne et de faire participer les salariés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent de nombreux usages en communication interne :
– intranet ;
– e-mails ;
– forums.
Le management des ressources humaines est une fonction essentielle au sein de l’entreprise. Il caractérise la façon dont les dirigeants vont assurer leur rôle, informer les salariés et les motiver. La conduite du management des ressources humaines permet à une organisation d’être performante en interne afin de l’être en externe.
I. Les objectifs du management des ressources humaines
1. Gérer le personnel et développer les ressources humaines
Le management des ressources humaines permet :
– de gérer ces ressources, en assurant le suivi quotidien des salariés (la paie, la gestion administrative) ;
– de développer les ressources humaines dont elle dispose, en recrutant, en formant les salariés, en prenant en compte leurs motivations et leur mobilité au sein de l’organisation.
2. Motiver les salariés
Les salariés connaissent généralement plusieurs sources de motivation au travail. Certains seront ainsi motivés par des ressorts financiers (rémunérations, avantages en nature). D’autres se réaliseront dans leur activité professionnelle parce qu’elle leur apporte une reconnaissance, une satisfaction et qu’elle leur permet de bénéficier de conditions de travail dans lesquelles ils peuvent s’épanouir.
3. Éviter les dysfonctionnements au sein de l’entreprise
Le management des ressources humaines a aussi pour objectif d’anticiper les dysfonctionnements pouvant survenir dans l’entreprise. Ainsi, les grèves, le turn-over, les absences de salariés peuvent parfois être les conséquences d’un management des ressources humaines défaillant.
II. Les styles de direction
1. Les différents styles de dirigeants
Les dirigeants exercent leur autorité au sein de l’entreprise. Il n’existe pas un seul moyen d’exercer son autorité. Chaque dirigeant possède un style de direction qui lui est propre. Il peut ainsi exercer une autorité forte sur l’organisation de son entreprise (style directif, style paternaliste...) ou laisser une autonomie et une liberté d’action plus importante au salarié (style consultatif, style participatif...) lors de la prise de décision.
2. À chaque entreprise son style de direction
Le style de direction adopté par le dirigeant est bien souvent fonction de nombreux facteurs, liés au dirigeant lui-même (parcours de formation, parcours au sein de l’entreprise, histoire personnelle...), mais aussi liés à l’organisation (entreprise familiale, structure de grande taille, place des actionnaires, rôle des salariés...).
III. La communication interne dans les organisations
1. Les outils de la communication interne
La communication interne est un des outils du développement social au sein de l’entreprise. Elle permet d’informer les salariés et de les faire participer aux grands projets de l’entreprise.
Traditionnellement, de nombreux outils peuvent être utilisés par le service chargé de la communication interne :
– les notes de service ;
– les journaux d’entreprise ;
– les livrets d’accueil ;
– l’affichage, les réunions...
Ces moyens de communication formelle, maîtrisés et gérés par l’entreprise, peuvent parfois être relayés, avec des effets positifs ou négatifs, par une communication informelle, qui est le fait des salariés.
2. De nouveaux outils pour servir la performance
Aujourd’hui, de nouveaux outils permettent de relayer l’information en interne et de faire participer les salariés. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent de nombreux usages en communication interne :
– intranet ;
– e-mails ;
– forums.
Lieu
Au domicile de l'élève: Autour de Agde, France
Au domicile de l'élève: Autour de Agde, France
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Info générales
Compétences :
Age : | Enfants (7-12 ans) Adolescents (13-17 ans) Adultes (18-64 ans) Seniors (65+ ans) |
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Niveau du Cours : | Débutant Intermédiaire Avancé |
Durée : | 60 minutes |
Enseigné en : | français |
Présentation
Vous avez besoin de moi, je peux vous aider. Compétences à votre service pour répondre à vos besoinsProfesseur de sciences économiques et sociales, économie-droit, mercatique, commerce, vente, donne des cours pour des élèves en classe d 'examen. bac bts prépa-concours. double compétence (économie et ressources humaines), et formation en iufm (institut universitaire de formation des maîtres - des personnels enseignants de l'éducation nationale -) élaboration et mise en œuvre d'un projet pédagogique. organisation des cours, des examens, des auditions pour environ 130 élèves, en partenariat avec et les lycées Notre-Dame de Sion et Saint-Benoît direction pédagogique d'une équipe de 16 intervenants enseignement économie et gestion pour différents BTS. jury d'examen, rédaction de cours et correction de copies (commerce, mercatique, économie et gestion) intervenant pour les sociétés ( acadomia, complétude, cned….) tout niveau scolaire.
J'enseigne les matières ( Économie/Droit/Management/Communication) pour le s BTS MUC, NRC, AG PME-PMI.
Concepteur de cours et de sujet pour la FEDE ( de bac à bac +5)
Education
998 BTS "Action Commerciale1999 Licence A.E.S "Développement Social"
2000 Maîtrise A.E.S "Gestion des Ressources Humaines"
1999 Formation à la pédagogie IUFM Marseille
2000 3eme Cycle "Gestion PME-PMI "
2005 Cursus Professionnalisation des Managers
2008 Se préparer à gérer une crise sociale
2008 Technique de coaching et affirmation de soi
2010 Master 2 d'Administration des Affaires (ancien DESS CAAE) IAE de Nice et de Nancy
Expérience / Qualifications
Dimension Pédagogique avérée (Principes Fondamentaux du télé-tutorat, relation individualisée)Formation et suivi possible à distance par FOAD et regroupement présentiel des explications de cours (tous niveaux), une aide aux devoirs, des cours collectifs sur demande ;
Engagement sur la réussite avec 95% de formation finalisée.
Contribue à la progression scolaire des élèves par des techniques pédagogiques éprouvées.
Les jeunes comprennent mieux ce qui leur est demandé, reprennent confiance en eux et obtiennent de meilleurs résultats (100 % de réussite au baccalauréat)2008
Capacité et aptitudes en matière de conseil professionnel, d'explicitation de modèle théorique, de techniques de développement personnel et de formation, de méthodes d'individualisation de l'apprentissage et de séquences individuelles d'enseignement (savoir et savoir-faire).
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LE RECRUTEMENT
LE RECRUTEMENT
Le management des ressources humaines permet d’adapter en permanence les besoins et les ressources de l’entreprise en termes d’emploi. Cette adaptation peut se faire grâce à la formation, à la flexibilité ou au recrutement. Le recrutement est une démarche complexe, qu’il faut mener avec méthode pour s’assurer de son succès.
I. L’ajustement entre ressources actuelles et besoins futurs
1. Préparer l’ajustement entre besoins futurs et ressources actuelles
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) repose sur :
– une évaluation des ressources : le service des ressources humaines doit prévoir l’évolution des effectifs (pyramide des âges, départs à la retraite, turn-over...)
– une évaluation des besoins futurs, qui demande une mise en perspective de la stratégie de l’entreprise et de ses capacités de développement.
La confrontation entre ces deux évaluations permet de mettre en place une politique de gestion du recrutement ou de choisir un autre moyen d’ajustement.
2. Les moyens d’ajustement entre ressources et besoins
Trois moyens principaux permettent à l’entreprise l’ajustement entre les besoins futurs et les ressources actuelles en emplois :
– la flexibilité permet d’adapter le travail fourni aux besoins à court terme de l’entreprise : variation des horaires de travail, recours aux heures supplémentaires ou à la polyvalence des personnels
– la formation peut être utilisée pour développer les compétences des salariés et permettre une adaptation à long terme des ressources aux besoins
– le recrutement ou le licenciement permettent de rendre compatibles les besoins et les ressources.
II. Les modes de recrutement
1. La définition du besoin et du profil du poste
Cette étape, essentielle, consiste à évaluer les missions attachées au poste à pourvoir, mais aussi les différentes compétences et qualités que doit posséder le titulaire du poste.
2. Choisir entre recrutement interne ou externe
Un recrutement interne résulte d’une mutation ou d’une promotion au sein de l’entreprise. Ce type de recrutement peut être un outil de motivation des salariés. Il permet aussi de réduire les risques liés à l’embauche puisque la personne recrutée est déjà connue.
Un recrutement externe est le résultat d’une embauche. Ce processus est plus risqué et plus coûteux que le recrutement interne. Il est cependant nécessaire quand l’entreprise effectue un recrutement de masse ou qu’elle a besoin de compétences très spécifiques.
III. Les formalités du recrutement
1. Les formalités liées au recrutement
L’employeur est libre de son recrutement, sous réserve de respecter un certain nombre de dispositions réglementaires :
– une promesse d’embauche doit être remise au salarié. Elle précise l’emploi occupé, la rémunération, la date d’embauche et le lieu de travail
– la déclaration unique d’embauche doit être transmise à l’URSSAF avant l’arrivée de l’employé
– l’employeur doit inscrire le nouveau salarié sur le registre unique du personnel
– l’employé doit se soumettre à une visite médicale obligatoire.
2. La non-discrimination : un principe à l’embauche
Les entreprises ont pour obligation de respecter le principe de non-discrimination à l’embauche. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), née en 2005, remplacée en juin 2011 par le Défenseur des droits a pour vocation de défendre chaque individu se sentant victime de discrimination.
En ce qui concerne le recrutement, il s’agit de ne favoriser ou de n’écarter aucun candidat en fonction de son sexe, de son âge ou de sa nationalité, par exemple.
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Jeanne
Cours de Français de la part d’une française à Melbourne !Salut je m’appelle Jeanne et je suis française! J’ai un visa vacance travail et je cherche à donner des cours de français. Même si le français est une langue compliquée je ferai mon maximum. Je propose des cours de français, de l’aide aux devoirs de français et même des cours sur la culture française.
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C'est avec un grand plaisir que j'offre mes connaissances et mon expertise liées aux huilles essentielles, adaptées aux besoins et au profil de l'apprenti. J'aime beaucoup parler des bienfaits emotionnels des huilles, qui peuvent etre un très grand support quotidien pour nos émotions qui causent à leur tour des maladies à longue terme.
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Je vous invite donc avec moi dans un parcours magnifique pour découvrir un univers plein d'energie et d'aromes pour nous faire plaisir et pour la santé !
Eric
En finir avec les phobies des animaux et des insectes.Lorsque la rencontre ou même simplement l'idée d'en rencontrer vous met dans une état de panique.
La phobie des araignées, des chiens, des souris, des insectes, des serpents...Si vous devez vous "contrôler" ou les éviter, il y a un moyen que cela change sans avoir à en connaitre plus sur ces animaux et insectes.
L'objectif est d'apprendre comment désactiver et réguler définitivement ce type de difficulté lorsque la personne se retrouve dans cette situation (à chaud). L'émotion se calme le plus souvent après env. 30 secondes et la phobie a disparue, définitivement.
Zaineb
Arabe pour les non arabophone (Arabe classique ou Darija marocaine)L’arabe est une langue afro-asiatique de la famille des langues sémitiques. Avec un nombre de locuteurs estimé entre 315 421 3001 et 375 millions de personnes2 au sein du monde arabe et de la diaspora arabe, l'arabe est de loin la langue sémitique la plus parlée, bien avant l'amharique (seconde langue sémitique la plus parlée).
Dans ce cours vous pouvez apprendre l'arabe classique ou l'arabe marocaine ( Darija) selon votre choix.
Patricia
Cours individuels personnalisés sur les huiles essentielles en fonction de vos besoins, en ligne ou à domicile.Certifiée praticienne de santé en aromathérapie, je vous propose des cours individuels personnalisés sur les huiles essentielles en fonction de vos besoins, en ligne ou à domicile.
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Maya
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