Quelles sont les différentes manières d’apprendre le russe aujourd’hui ?

En quelques années les choses ont beaucoup évoluées dans l’art et la manière d’apprendre les langues efficacement. Notamment grâce à quelques innovations exceptionnelles qui sont une véritable révolution dans l’apprentissage des langues en général et en particulier du russe.

Quelles sont les différentes manières d’apprendre le russe aujourd’hui

Parmi ces découvertes on peut signaler bien évidemment internet qui révolutionne littéralement la manière d’apprendre les langues.

1- Apprendre le russe gratuitement :

Il y a d’abord la méthode radicale qui est d’aller sur place, en Russie, et d’apprendre sur le tas en côtoyant des russes.

Ensuite il y a Internet. Des sites peuvent vous fournir des astuces qui permettent d’apprendre le russe le plus rapidement possible de chez vous, ou encore des chaines Youtube qui vous offrent gratuitement encore, plusieurs cours de russes.

 Apprendre le russe gratuitement

Le plus gros avantage de ces méthodes c’est bien évidemment le côté plutôt économique de la chose, et aussi le fait que vous ayez un aperçu de la langue afin de bien prendre une décision finale et de savoir ce que vous voulez vraiment. L’inconvénient de ces contenus gratuits c’est que vous manquerez très rapidement de fil conducteur qui va vous guider pas à pas dans l’avancement de votre apprentissage et en fonction de ce que vous avez déjà appris. Vous n’aurez pas de programme défini, et vous aurez des difficultés à trouver les contenus dont vous avez réellement besoin car vous n’aurez bien entendu pas de suivi ! Ce qui veut dire aussi que lors des blocages personne ne répondra à vos questions qui sont bien personnelles à chacun, et vous allez perdre beaucoup de temps à chercher ces réponses.

2- Quelles sont alors les vraies méthodes ?

Il existe tout d’abord des livres pour apprendre le russe. Attention l’audio est sans aucun doute indispensable à votre apprentissage. Choisissez les livres vendus avec un support audio si vous voulez vous familiariser avec la prononciation.

Quelles sont alors les vraies méthodes

Mais la question qui se pose est : avez-vous besoin d’un suivi personnalisé ?Il est évident que d’avoir un professeur particulier de russe est une aide précieuse et irremplaçable. En effet si vous décidez de vous lancer tout seul dans l’apprentissage de cette langue, vous pourrez éventuellement y arriver mais vous aurez besoin de beaucoup plus de volonté et de patience que si vous décidez de prendre des cours de russe avec un professeur. Seul vous aurez du mal à savoir par où commencer, et ensuite à suivre un programme personnifié et approprié à votre niveau. De plus si vous bloquez il vous faudra beaucoup plus de temps pour trouver les bonnes réponses à vos questions. Tout cela peut à la longue vous démotiver.

Une école privée de langue aura l’avantage de vous mettre tout de suite dans le bain avec d’autres élèves dans la même situation que vous, le gros inconvénient sera que vous allez devoir vous déplacer et vous ne pourrez pas choisir vos horaires. De plus le fait d’être dans une classe avec plusieurs élèves supprime l’avantage d’avoir un rythme et une construction de cours totalement personnalisés.

Un professeur particulier par contre, va d’abord s’adapter à votre emploi du temps et va lui-même se déplacer afin que vous puissiez suivre des cours depuis votre domicile. Ensuite il va analyser votre niveau et votre rythme dès les premières séances et va se charger de préparer pour vous un programme personnalisé et individualisé. En gros il fera le plus gros du travail vous n’aurez alors qu’à commencer votre apprentissage !

3 – Parlons budget

Si vous choisissez d’apprendre le russe seul grâce à des livres cela vous coûtera quelques dizaines d’euro selon le livre et l’accompagnement audio choisis.

Si vous choisissez de vous inscrire dans un institut ou une école privée de langue, nous serons dans un budget de plusieurs centaines d’euro par année (entre 500 et 2000 euro à peu près).

Si vous choisissez d’avoir recours à un professeur particulier cela vous coûtera en tout, après plusieurs séances, une centaine d’euro si on compte une petite dizaine d’euro par cours.

Laisser une réponse:

Votre adresse email ne sera pas publiée.