Sciences : Écouter de la musique ou chanter des chansons à paroles stimule la récupération du langage chez les patients victimes d’AVC.
Menée par l’Université d’Helsinki et le Centre neurologique de l’hôpital universitaire de Turku en Finlande, une étude scientifique a comparé les effets de l’écoute de musique vocale et instrumentale sur la récupération et la convalescence des patients victimes d’un AVC.
L’effet thermoacoustique, la bioacoustique végétale, la sonoluminescence ou la diffusion des ondes électromagnétiques ou subatomiques représentent des avancées formidables pour les scientifiques dans le domaine de l’acoustique et de l’étude du son.
Ainsi, le son, le bruit ou la musique ne seraient pas uniquement de simples vibrations mécaniques d’un fluide, mais une esthétique auditive, un langage universel et une source de rassemblement collectif appréciée au sein de toute l’humanité. La musique a un pouvoir merveilleux sur nos âmes et à la grande stupeur des médecins; des vertus thérapeutiques exceptionnelles.
Démontrés par de nombreuses recherches scientifiques, les bienfaits de la musique, du chant ou de la pratique d’un instrument comme le violon ou le piano ne cessent de surprendre la communauté scientifique. On sait dorénavant que les activités musicales et l’écoute de la musique améliorent notre humeur à court terme et notre niveau de bonheur général à plus long terme.
La musique agit sur notre cerveau et le système de récompense grâce à la libération de dopamine, la « molécule du bonheur ». Ce célèbre neurotransmetteur, lorsqu’il est stimulé par la musique, nous fait nous sentir mieux, réduit notre niveau de stress et provoque une sensation d’apaisement.
Une autre étude, publiée par l’université d’Amsterdam, a également démontré que les enfants pratiquant un instrument de musique ont de meilleurs résultats scolaires et des capacités d’apprentissage plus développées.
LA MUSIQUE FAVORISE LA RÉCUPÉRATION DES SOUVENIRS
Depuis quelques années, des universitaires et scientifiques britanniques étudiaient l’impact de la musique sur les patients victimes d’AVC. Les patients musiciens ou les patients qui avaient écouté de la musique « méditative » durant leur convalescence ont obtenu de meilleurs résultats et ont récupéré plus rapidement leurs capacités cognitives et leurs souvenirs.
Cette fois-ci, les chercheurs de l’Université d’Helsinki et le Centre neurologique de l’hôpital universitaire de Turku en Finlande ont voulu comparer les différences entre le chant, la musique instrumentale et l’écoute de livres audio.
« Récemment, en utilisant des données regroupées à partir de deux essais contrôlés randomisés, nous avons montré que la composante vocale (chantée) de la musique est cruciale pour son efficacité de réadaptation : par rapport à la musique instrumentale et aux livres audio, l’écoute de la musique vocale améliore la récupération du langage et la mémoire verbale, en particulier chez les patients aphasiques… “
Publiée sur le site de la revue eNeuro, l’étude a comparé les données médicales d’une cinquantaine de patients âgés de plus de 80 ans ayant subi un AVC. Durant des mois, les participants ont été amenés à écouter différents contenus vocaux : des chansons avec paroles, de la musique instrumentale et des livres audio.
Les scientifiques ont ainsi pu mesurer les effets de ces écoutes sur leur cerveau à l’aide de nombreuses IRM. Les résultats sont sans appel : les patients ayant écouté des chansons avec paroles avaient plus de chances de récupérer leurs compétences linguistiques que les autres.
Les effets positifs de la musique vocale sont liés à la plasticité structurelle et fonctionnelle du réseau du langage
Auteur de cette étude, Aleksi Sihvonen a ajouté : ‘Pour la première fois, nous avons pu démontrer que les effets positifs de la musique vocale sont liés à la plasticité structurelle et fonctionnelle du réseau du langage. Cela élargit notre compréhension des mécanismes d’action des méthodes de rééducation neurologique basées sur la musique ‘.
La pratique d’un instrument de musique ou le simple fait de chanter permet de prendre du plaisir, d’évacuer le stress, les idées noires, de prendre confiance en soi et d’améliorer ses capacités respiratoires. Avec un professeur, vous pouvez bénéficier de cours de chant individuels et sur mesure pour jouer de la musique et chanter tout en s’amusant.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les bienfaits de la musicothérapie avec des spécialistes capables de jouer d’un instrument ou de chanter pour le bien-être et le bonheur de leurs élèves.