Comme chaque année à la même époque, nous retrouvons nos habituelles occupations scolaires, professionnelles ou personnelles après des fêtes de fin d’année souvent agitées et riches en émotions. Légèrement dépressifs ou alourdis de quelques kilos en trop, nous reprenons le glacial chemin du lycée ou de l’université et ces interminables réunions de travail en gardant dans un petit coin de notre tête cette résolution prise le soir du nouvel an.
Vous savez, cette fameuse petite résolution que vous vous jurez de respecter et qui finit indéniablement dans les oubliettes des engagements non tenus : faire plus de sport, arrêter de procrastiner, profiter de son temps libre pour apprendre le mandarin ou prendre des cours de fiddle, bosser son second trimestre dès le mois de janvier, dénicher le meilleur prof particulier pour aider ses enfants à reprendre les cours…
Le soir du réveillon motivés et résolus à réussir ce défi, vous avez même osé, dans une longue harangue aux effluves de champagne, prendre à témoin vos proches et vos amis pour montrer votre détermination. Cependant, sans la moindre explication rationnelle ou scientifique, ces engagements, pourtant tenus avec force et conviction, tendent à disparaître avec les rares rayons du soleil entre le premier week-end de l’année et le Blue Monday, le fameux troisième lundi de janvier.
Dès lors vous passerez votre temps à justifier votre volte-face en essayant de reporter à l’année prochaine vos excellentes résolutions tout en prétextant un manque de disponibilités digne d’un PDG du CAC 40.
Et si cette année ça changeait ? Et si 2020 était l’année consacrée au respect de vos engagements et surtout ceux qui concernent l’apprentissage, l’acquisition d’un savoir, d’une aptitude ou de connaissances. Cet ensemble de résolutions qui peut agir positivement sur votre épanouissement personnel, qui peut booster vos résultats, vous ouvrir les portes des meilleures universités ou permettre à vos enfants de retrouver le chemin de l’école sans mélodrames et en toute sérénité.
Pour réussir il n’y a pas de formule magique, vous devrez faire preuve de motivation de détermination pour aller au bout de vos engagements. Pour faire de Janvier 2020 la première étape de votre future réussite et l’accomplissement de vos objectifs, nous vous indiquons quelques astuces et quelques recommandations sélectionnées par nos soins. Le but ici n’est de pas de vous faire une liste exhaustive de toutes les bonnes attitudes, mais de vous donner quelques pistes pour respecter vos engagements et vos résolutions.
Optez pour des activités pédagogiques et ludiques afin d’aider vos enfants à reprendre les cours
Une planification quasi militaire sera votre principal atout pour motiver vos enfants et les remettre sur le chemin de l’école et de l’apprentissage. Il vous faudra dans un premier temps remettre les pendules à l’heure et notamment la pendule du sommeil et du réveil matinal. Quelques jours avant le retour des vacances, réveillez vos enfants à l’heure du réveil habituelle lorsqu’ils ont cours. Ils pourront ainsi reprendre leur cycle de sommeil habituel et retrouver progressivement leurs repères.
Il existe de nombreuses solutions pour remettre votre enfant dans le bain de l’école et favoriser son retour en classe après les fêtes. Proposez à votre enfant de convier ses petits camarades de classe pour un goûter studieux. Une dictée, avec une récompense pour le ou la meilleure, peut faire des miracles. En outre, voir ses petits camarades en pratiquant des activités ludiques peut procurer à votre enfant une véritable envie de retourner en classe pour les revoir tous les jours.
Il est bon d’impliquer les petits dans les préparatifs du retour à l’école. Vous pouvez renouveler quelques fournitures scolaires comme les cahiers ou un nouveau cartable et dans le même temps leur faire plaisir avec une trousse de super-héros. C’est une façon pour eux de reprendre contact avec le monde de l’école et de leur donner envie d’afficher leurs nouveaux “accessoires” le jour de la rentrée.
“Cette année, pour mon bac et le second trimestre: je vais aller à la bibliothèque plus souvent et faire des fiches”
Pour aider les plus grands à adopter les bons réflexes et assurer un second trimestre sans encombres, nous avons tout simplement donné la parole aux premiers concernés, les élèves eux-mêmes, Pour beaucoup d’entre eux, dès la fin des vacances de Noël, un planning rigoureux mêlant fiches de révision et exercices pratiques est mis en place avec en ligne de mire le redouté conseil de classes du second trimestre. Il est indispensable d’éviter les mauvaises notes ou les appréciations assassines de certains professeurs persuadés, à juste titre, que vous êtes capable de faire plus.
Annabelle, lycéenne en première S, a pris de bonnes résolutions pour ce trimestre parce qu’elle veut “faire une école d’architecture”. Et pour y entrer, seuls les bulletins des deux premiers trimestres de première et terminale comptent, ils doivent donc être bons voir très bons ! Pour atteindre ses objectifs, elle a décidé de miser sur la bibliothèque. Pour Annabelle l’endroit est propice au travail et à une révision en toute sérénité : “C’est un lieu où on apprend mieux, où on est presque obligé de travailler”.
Hugo, en Terminale ES, a décidé de mettre le paquet sur les maths car “ Il faut finir les programmes avant que le bac arrive, en juin ”. En ce début d’année il s’est mis en quête avec ses parents d’un professeur pour des cours particuliers et une préparation aux examens. “Je voulais bénéficier des conseils et des explications d’une personne avec qui je pouvais m’entendre et qui aurait la patience de suivre mon rythme ”.
Beaucoup d’élèves comme Hugo optent pour des cours particuliers dans le but de bénéficier d’un apprentissage personnalisé. Il s’agit d’élèves studieux et travailleurs mais qui à un moment de leur parcours scolaire souhaitent plus d’interactions avec l’enseignant. En classe, ce dernier a peu ou pas de temps à consacrer à l’élève et se borne à reproduire les exercices d’un manuel ou à indiquer aux élèves de se référer à ce même manuel. Une attitude que beaucoup d’élèves déplorent et qui incite de nombreux élèves à chercher une alternative. Avec Apprentus, Hugo a rapidement trouvé le prof qu’il cherchait en consultant le profil de Jeanne, jeune étudiante en école d’ingénieur patiente, douée et pédagogue.
Qu’est ce que l’apprentissage personnalisé ?
Pour avoir une idée de ce qu’est un apprentissage personnalisé ou individualisé, imaginez une salle de classe avec un professeur dont l’approche pédagogique n’est pas la même pour tous. L’enseignant ne transmet pas les mêmes leçons ou connaissances à tous les élèves en même temps ou dans le même cours. Sa principale mission sera de guider individuellement chacun de ses élèves dans leur propre processus d’apprentissage.
Il devra suivre leur rythme, leurs capacités d’assimilation et leurs compétences individuelles à travers un enseignement interactif où l’élève participe pleinement à son programme pédagogique. Qu’il s’agisse d’un enseignement scolaire pour accompagner l’élève dans son parcours à l’école ou pour apprendre la musique à un adulte avec ses limites, ses appréhensions et ses capacités, l’apprentissage individualisé se définit comme une solution adaptée à tous. En l’état actuel, l‘apprentissage personnalisé à l’école est complexe à mettre en place par manque de moyens, de formation et de volonté. Sa mise en place à une échelle nationale implique des investissements que peu de pays sont prêts à consentir en temps de crise.
Pourtant chaque jour des milliers d’élèves bénéficient de tout le potentiel de ce concept éducatif novateur. Des milliers d’élèves, enfants et adultes se connectent à Apprentus pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou le japonais, pour des cours de maths ou de français, pour des leçons de piano ou pour apprendre à jouer de la guitare ou chanter de l’opéra.
Quel que soit leur niveau, leur besoin d’apprentissage, leur disponibilité ou leur budget, ils bénéficient d’un enseignement entièrement personnalisable chez eux ou chez leur professeur pour apprendre, progresser, rattraper leur retard, réussir leurs examens et développer leurs capacités, leurs compétences ou leur passion !
Vous souhaitez en savoir plus ? Aidez vos enfants à réussir leur second trimestre et avoir de meilleurs résultats. Découvrez les meilleurs profs de musique de votre ville et n’attendez plus pour apprendre la langue de votre choix !