Mathophobie, arithmophobie, la peur des mathématiques existe réellement et elle provoquerait selon une étude de l’université de Chicago, migraines et autres souffrances physiques. Pourquoi les maths ont-elles si mauvaise réputation ? Pourquoi certains élèves souffrent-ils autant quand il s’agit de cette matière ?
Tout d’abord, il faut comprendre que cette peur des maths est surtout un phénomène social qui est transmis essentiellement par les parents et l’entourage des élèves. Les mathématiques sont perçues comme un monstre qui terrorise les élèves.
Est-il possible d’outrepasser cette mauvaise image et « dédramatiser » cette matière ? Peut-on devenir bon en maths après plusieurs échecs dans cette discipline ? Comment un élève, qu’il soit au primaire, au collège ou au lycée, peut-il devenir bon en maths ?
Pourquoi les mathématiques paraissent-elles si difficiles pour de nombreux élèves ?
- Problème de concentration :
Les mathématiques comportent plusieurs étapes successives pour arriver à une solution. Ce qui implique un effort de concentration pour chaque étape, car les élèves peuvent perdre rapidement le fil et manquer des étapes plus ou moins longues dans le processus de résolution des exercices.
- Les mathématiques forment une chaîne de concepts souvent indissociables :
En effet, si un élève n’a pas bien compris une leçon, il lui sera difficile de comprendre la leçon suivante ou de nouvelles notions sont vues. Un autre constat est que ces élèves n’osent pas en parler à leur professeur et sont gênés d’avouer qu’ils n’ont pas acquis les notions des années précédentes.
- Les notions de mathématiques sont mal comprises :
Le plus souvent, les élèves apprennent les formules et les théorèmes sans réellement les comprendre. Ils se basent sur la mémorisation pour pouvoir résoudre problèmes et exercices, une mémorisation basée surtout sur la répétition des exercices sans réellement saisir la logique et le sens demandés.
- Manque de patience et persévérance :
Les élèves abordent la partie pratique à savoir les exercices en pensant qu’ils ont compris leur leçon, mais ils se rendent rapidement compte qu’ils n’arrivent pas à les résoudre facilement et perdent très rapidement confiance. Ils perdent patience et abandonnent en pensant qu’il n’y a rien à faire, car ils ne sont pas faits pour les maths !
Comment aider son enfant à devenir bon en maths ?
On pense souvent qu’un bon élève en maths est un génie par nature, que c’est un don. Mais qu’en est-il réellement ? En fait, la différence entre les bons et les mauvais élèves en maths s’explique essentiellement par une différence de goût pour cette matière.
Mais il faut noter avant tout que pour être bon en mathématiques, en algèbre ou même en trigonométrie, c’est une histoire de pratique et que tous les élèves ont la possibilité d’avoir de bonnes notes.
Voici les règles à suivre pour contribuer à la réussite scolaire de votre enfant en mathématiques :
1— Développer sa curiosité
Les mathématiques sont perçues comme une matière abstraite et beaucoup de collégiens et lycéens n’arrivent pas à comprendre son utilité. Seulement, les mathématiques sont constamment présentes dans notre quotidien.
Démontrer cette corrélation est un facteur important pour justement développer la curiosité des apprenants envers les mathématiques.
Plus un élève est curieux, plus il sera facile pour lui de comprendre les notions de maths et favoriser son apprentissage.
En tant que parent, n’hésitez pas à poser des questions percutantes qui favorisent et suscitent le questionnement chez votre enfant.
Par exemple : « Si tu as 25 euros et que tu veux acheter 4 jouets qui coûtent 5 euros, combien te restera-t-il d’argent ? » ou « Si chaque pizza est coupée en 8 parts égales, combien de parts aurons-nous si nous avons 2 pizzas ? »
2— Travail régulier et organisé pour avoir de meilleurs résultats
Avoir une constance dans son travail permet d’optimiser les résultats. La régularité est cruciale pour avoir une meilleure compréhension des maths. Un travail quotidien organisé en petite session vaut mieux qu’une journée entière passée à faire des maths. Il faut aider votre enfant à mettre en place une routine qui consisterait à établir un programme quotidien pour réviser les maths avec une planification bien précise.
Par exemple, les jours où votre enfant a cours de maths, à son retour à la maison, encouragez-le à revoir essentiellement ce qui a été vu en classe. Pour les autres jours de la semaine, aidez-le à se concentrer sur la résolution des exercices pour voir s’il a bien compris toutes les leçons. Faire le même type d’exercice peut l’aider à mieux comprendre la logique et le raisonnement des mathématiques.
3— Améliorer sa logique en maths
En tant que science exacte, la logique mathématique est le fruit d’un raisonnement qui s’appuie sur des inductions et des déductions basées sur des énoncés, des définitions et des hypothèses. Cette logique mathématique permet d’obtenir le résultat recherché.
Vous pouvez aider votre enfant à améliorer sa logique grâce à certains jeux de stratégie qui font appel à l’observation, au raisonnement et à la réflexion pour obtenir un résultat. Développer cette logique est essentiel pour être bon en maths dans la mesure où il faut comprendre la matière et non l’apprendre.
4— Comprendre les concepts de base
Comprendre et maîtriser les concepts de base en maths est indispensable à la réussite scolaire en mathématiques. Les élèves doivent développer leur compétence en maths dès les classes primaires.
Le sens des nombres, connaître sa valeur et son ordre : Pouvoir les classer en ordre croissant et décroissant. Faire la différence entre les nombres positifs et les nombres négatifs.
Les additions et les soustractions: En effectuant des calculs rudimentaires en premier lieu puis des opérations plus complexes exposées dans des problèmes.
Les multiplications et divisions : Comme pour les additions et les soustractions, les élèves commenceront par des opérations simples puis seront face à des opérations plus compliquées lors des résolutions des problèmes.
Décimales et fractions : Indispensable dans la résolution des problèmes, les nombres décimaux et les fractions sont utilisés au fur et à mesure dans les études mathématiques.
Tout au long de la scolarité, ces concepts évoluent et l’élève est amené à démontrer, à argumenter et à justifier les résultats des exercices et problèmes en se basant sur des notions de mathématiques telles que le théorème de Pythagore, nombres entiers et relatifs, équation polynomiale… La maîtrise des termes de base comme les équations, les facteurs, les produits, les sommes, les termes, les différences, les différences, les dividendes, les fractions, les quotients, les numérateurs et les dénominateurs…
5— Faire des fiches
Les fiches de cours constituent un outil principal dans les études. Il s’agit d’une synthèse des cours qui apporte une meilleure organisation et facilite l’apprentissage.
Faire des fiches implique un résumé qui permet de regrouper les idées principales. Les fiches sont importantes pour la mémorisation des notions mathématiques comme les théorèmes et les formules.
Pour faire de bonnes fiches de mathématiques, votre enfant doit dans un premier temps faire un résumé du cours en notant les formules, les propriétés et les définitions vues dans chaque cours.
Dans un deuxième temps, il peut également écrire des fiches plus complètes en incluant les démonstrations, les raisonnements du cours ainsi que des exemples d’exercice type. Mais dans les deux cas, l’élève doit au préalable faire un plan pour ne pas oublier les notions importantes du cours.
Les fiches de révision en mathématiques doivent être bien ordonnées, surlignées au fluo avec un code couleur personnel et organisées par ordre alphabétique dans un classeur.
6.Opter pour un soutien adapté.
Si vous êtes soucieux au sujet de votre enfant et de ses résultats en maths, vous pouvez toujours contacter les autres parents d’élèves et organiser des petits groupes d’études. Cette approche apporte une perspective différente à l’apprentissage. Travailler en groupe, avec ses camarades, sous la supervision, ou non, des parents, peut s’avérer extrêmement bénéfique pour la progression et la compréhension des mathématiques.
La réflexion collective, la résolution collaborative de problèmes encouragent l’implication plus profonde dans la compréhension des exercices et des concepts. L’échange d’idées consolide l’apprentissage et le travail en groupe favorise aussi l’ouverture d’esprit. Adaptée aux collégiens et aux lycéens, notamment les bacheliers, cette solution s’applique difficilement à de jeunes enfants du primaire.
7. Professeur particulier : la solution sur mesure
Une autre option précieuse pour améliorer les résultats de votre enfant en mathématiques est de faire appel à un professeur particulier. C’est, en fait, le moyen le plus efficace pour une progression rapide et pour aider un élève à devenir brillant en mathématiques. En plus d’offrir un soutien personnalisé à chaque élève, un professeur particulier apporte une méthodologie de travail spécifique et une pédagogie adaptée aux besoins de l’élève.
L’enseignement à domicile permet de combler les lacunes, de revisiter les leçons manquées, les exercices non compris, ou les concepts mal assimilés. Un prof particulier de maths, qu’il intervienne à domicile ou en ligne, favorise l’acquisition de bonnes habitudes de révision et encourage l’autonomie de l’élève. Le tutorat en mathématiques constitue une véritable motivation, car il permet à l’élève d’adopter une démarche qui lui convient.
Pour trouver le professeur idéal, de nombreuses plateformes dédiées aux soutiens scolaires sont disponibles. Apprentus facilite votre recherche du bon professeur de maths en vous fournissant les profils complets des professeurs ainsi que les témoignages de leurs élèves.
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